Actualités scientifiques

L’infrastructure de recherche INFRANALYTICS a le plaisir de vous annoncer que le spectromètre RMN 1,2 GHz fabriqué par la société Bruker a été réceptionné et mis en service sur son site lillois en septembre.

Loïc Salmon et Sami Jannin ont reçu de nouveaux financements de l'ERC pour leurs recherches respectives sur l'utilisation de micro-ARN pour l'inhibition des virus et en DNP par dissolution.

Les développements méthodologiques menés par l’équipe d’Andrew Pell au centre Infranalytics de RMN de Lyon permettent de pousser plus loin la RMN paramagnétique notamment pour l’étude de composants des batteries sodium-ions.

Portrait Antoine Loquet
Antoine Loquet, responsable scientifique du site de Bordeaux, a reçu le Prix Ampère (mai 2021) pour ses recherches sur l'étude des assemblages de protéines par résonance magnétique nucléaire à l'état solide.

Invitation à la réunion de lancement
La réunion de lancement d'Infranalytics a réuni environ 120 personnes, au centre des Cordeliers de Sorbonne Université et en distanciel.

La caractérisation de la structure des tautomères de la guanine en phase gazeuse réalisée par FT-ICR sur la plateforme de spectrométrie de masse d’Orsay en collaboration avec l’université de Cordoba en Argentine permet de mieux comprendre les mécanismes de reconnaissance entre les différentes bases de l’ADN et de l’ARN.

Comment améliorer nos capacités d’analyse de biomolécules et de nanomatériaux à base d’acides gras ? Est-il envisageable de sonder directement le voisinage des atomes d’oxygène ? Des chercheur.e.s CNRS de Montpellier viennent de montrer que grâce à une nouvelle voie d’enrichissement isotopique en 17O/18O, des analyses très haute résolution par RMN solide et FT-ICR sont désormais possibles !