BIP, CNRS/Aix-Marseille Université
Laboratoire de Bioénergétique et Ingénierie des Protéines (BIP, UMR 7281)
Institut de Microbiologie de la Méditerranée (IMM, FR 3479)
31 Chemin Joseph Aiguier
13009 Marseille
FRANCE
Dr. Emilien Etienne (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
La Résonance Paramagnétique Electronique (RPE) est une technique centrale pour la caractérisation des espèces paramagnétiques. Dans le domaine des sciences de la vie, elle est particulièrement bien adaptée à l’analyse moléculaire des systèmes biologiques, leurs fonctions et leurs interactions. Ces espèces paramagnétiques peuvent être naturellement présentes dans les biomolécules sous forme de centres métalliques ou de radicaux libres. Dans ce cas, la RPE permet de déterminer leur nature et leurs propriétés magnétiques, au cours d'un cycle catalytique par exemple. Des sondes paramagnétiques, le plus souvent des nitroxides, peuvent également être insérées dans les biomolécules pour étudier leur dynamique et leurs interactions.
Bien que principalement dédiée aux applications et aux développements des sciences de la vie à l’interface chimie-biologie, la plateforme du BIP est pluridisciplinaire. Elle bénéficie du soutien scientifique de 9 chercheurs et 2 ingénieurs.
Équipement
Spectromètre Bruker ELEXSYS E580
Spectromètre Bruker ELEXSYS E500 I
Spectromètre Bruker ELEXSYS E500 II
- Expertises et services
- oxydoreductases / métalloenzymes: contenu en métaux, analyse des cofacteurs métalliques, fonctionnement d'enzymes redox complexes.
- Marquage de spin couplé à la RPE: dynamique de biomolécules (protéines, ADN, ...), interactions entre macromolécules.
- Autres équipements
-
Spectromètre de paillasse Bruker Magnettech MS 5000 (bande X, température ambiante),
- Boite à gants pour la préparation des échantillons en anaérobiose,
- Stockage des échantillons dans l'azote liquide (77K) ou dans congélateur à -80°C.
-