Antoine Loquet, responsable scientifique du site de Bordeaux, directeur de recherche CNRS au laboratoire CBMN (Institut de Chimie et de Biologie des Membranes et des Nano-objets, UMR5248) directeur adjoint de l’IECB (Institut Européen de Chimie et Biologie) a reçu le prix AMPERE "Young Investigators" lors du 17ème EUROMAR.
Ce prix a été décerné en reconnaissance de ses réalisations dans le domaine de l'étude des assemblages de protéines par résonance magnétique nucléaire à l'état solide.
Le groupe de recherche d'Antoine Loquet se concentre sur le développement et l'application de nouvelles technologies de RMN à l'état solide dans le domaine de la biologie structurale. En 2015, il a obtenu une bourse ERC "jeunes chercheurs" pour étudier les interactions faibles dans les assemblages complexes par RMN à l'état solide en mettant l'accent sur les fibrilles amyloïdes. Son groupe travaille sur des approches de RMN à l'état solide combinant des schémas de marquages stratégiques pour détecter les distances intermoléculaires et l'instrumentation de rotation rapide à angle magique. Cet approche permet de remonter à la structure à résolution atomique d'un assemblage amyloïde fonctionnel basé sur les distances 1H-1H. Les amyloïdes fonctionnelles impliquées dans les biofilms ainsi que les amyloïdes pathologiques ont également été étudiés à l'aide de méthodes de RMN à l'état solide, afin de fournir des détails cruciaux sur leur architecture.
https://www.ampere-society.org/AmperePrizes_pdf/loquet_2021.pdf
@loquet_lab