Dr. Yann Fichou, CBMN/IECB, (Bordeaux) Chargé de recherche CNRS
Je suis chargé de recherche au CNRS dans l’institut de chimie et biologie des membranes et nanoobjets à Bordeaux. Je travaille sur l’agrégation amyloïde d’une protéine appelée tau. Ces agrégats s’accumulent dans les neurones lors de la maladie d’Alzheimer. Comprendre comment ces agrégats se forment et se propagent dans le cerveau est essentiel pour comprendre la genèse et le développement de la maladie. C’est le but de ce projet.
La protéine Tau est une protéine intrinsèquement désordonnée (IDP), ce qui signifie qu'elle ne possède pas de structure 3D bien définie mais se comporte plutôt comme un polymère. Pourtant, elle remplit une fonctions bien définie in vivo qui est de réguler l'activité des microtubules dans les neurones. Dans des conditions pathologiques, la protéine tau forme des agrégats amyloïdes hautement ordonnés qui sont impliqués dans diverses maladies, appelées tauopathies, dont la maladie d'Alzheimer. Dans ce projet, nous souhaitons fournir une description moléculaire en temps réelle de la transition désordre-ordre entre les formes soluble et agrégée de Tau. Pour ce faire, la résonance paramagnétique électronique (RPE) offre une opportunité unique de suivre les changements structuraux et dynamiques de tau pendant cette transition. En particulier, nous utilisons le DEER au BIP de Marseille pour suivre les réarrangements structuraux de tau dans divers conditions pathogènes qui mènent à la formation d’agrégats amyloïdes.
Les expériences de type DEER permettent de suivre les conformations de la protéine tau en solution et lors d'interactions pathogènes.
Plateforme utilisée : RPE pulsé bande X, laboratoire BIP, Marseille