Lucas Schwob, chercheur au Deutsches Elektronen-Synchrotron (DESY) (Allemagne)
Je suis chercheur dans le groupe Biomolecules in the Gas-Phase du département Photon Science au Deutsches Elektronen-Synchrotron de Hambourg en Allemagne. Dans mes recherches, je m’intéresse essentiellement à interroger des molécules d’intérêt biologique en phase gazeuse, telles que les peptides et les protéines, à l’aide de rayons X. De cette manière, il est possible de sonder la structure électronique, les dynamiques de charges et les processus de fragmentation post-ionisation de ces systèmes moléculaires afin d’en comprendre les propriétés physico-chimiques fondamentales ainsi que leur relation avec la structure tridimensionnelle des molécules.
Récemment, en collaborant avec l’équipe de recherche de la plateforme FT-ICR couplé au FEL CLIO de l’Institut de Chimie Physique du Prof.Dr. Debora Scuderi (Paris-Saclay) et avec le groupe de théorie de Prof. Dr. Robert Meißner (Technische Universität Hamburg, Allemagne), nous avons étudié la possibilité d’utiliser des algorithmes de Machine Learning couplé à des calculs de dynamique moléculaire pour reproduire fidèlement les spectres de dissociation infrarouge multi-photons (IRMPD) obtenus sur la plateforme, de peptides complexes en tenant comptes de la présence d’une multitudes de conformères.
Le succès de ce premier travail a donné lieu à une ANR PRCI en 2023 pour une durée de 3 ans qui permettra une consolidation de cette collaboration en vue d’étudier, grâce entre autres à la spectroscopie infrarouge, les interactions non-covalentes entre les atomes de soufre et les groupes aromatiques dans les protéines et les peptides.
En savoir plus : DOI: 10.1038/s42004-023-00835-3
Plateforme utilisée : FT-ICR, ICP, ORSAY