Cyril CHARLIER, Chargé de recherche au sein de l’équipe de Résonance Magnétique Nucléaire du TBI (Toulouse Biotechnology Institute) , Toulouse
Je suis chargé de recherche CNRS depuis novembre 2019 au sein de l’équipe de Résonance Magnétique Nucléaire du TBI (Toulouse Biotechnology Institute) à Toulouse. Au TBI, nous avons accès aux spectromètres 500 et 800 MHz de la plateforme METATOUL, dont uniquement le second est équipé d’une cryosonde.
Le TBI est un laboratoire à la pointe de la recherche fondamentale en biotechnologie allant de la découverte de gène jusqu’à l’optimisation de procédés. La montée en échelle de ces procédés peut se faire en collaboration avec des industriels. C’est notamment le cas du laboratoire commun PoPLab localisé au TBI et émanant de la collaboration entre le TBI et la société CARBIOS. Les recherches au sein du laboratoire collaboratif se focalisent sur les aspects fondamentaux de compréhension du fonctionnement des enzymes qui peuvent non seulement dégrader le plastique mais aussi permettre son recyclage. Dans ce cadre, nous utilisons la RMN afin de disséquer le mécanisme des enzymes développées pour dégrader le PET (polyéthyléne téréphthalate). Jusqu’à présent nos travaux se sont orientés vers l´étude de l’enzyme LCC (Leaf and Branch Compost Cutinase) précédemment optimisée au sein du laboratoire afin d’obtenir la meilleure enzyme publiée à ce jour, le quadruple mutant LCC-ICCG.
Afin d’étudier cette enzyme d’environ 30 kDa et ses différents variants, nous utilisons régulièrement le 900 MHz de la plateforme INFRANALYTICS à Lille, et avons enregistré également les premiers spectres à 1.2GHz. La résolution et sensibilité de ces spectromètres à très haut champs combinées avec l’accueil compétent par l’ingénieur en charge nous donnent accès à des spectres à une qualité supérieure à ce qu’on peut attendre sur notre spectromètre. Le projet a ainsi fourni des renseignements précieux sur les différentes variants utilisés, et de permis de visualiser leur structure, dynamique, interactions et mécanismes catalytiques sous différents angles (backbone, méthyls et chaînes latérales d’histidines).
En savoir plus : DOI 10.1016/j.bpj.2022.07.002
Plateforme utilisée : RMN, IMEC - ISB - UCCS Lille