image flo fauvelle 09bf0Florence FAUVELLE, Chercheuse au sein de l'équipe « Neuroimagerie fonctionnelle et perfusion cérébrale », Grenoble Institut des Neurosciences (GIN), Université Grenoble Alpes (UGA)/Inserm U 1216

 

A l’Institut des Neurosciences de Grenoble, l’équipe « Neuroimagerie fonctionnelle et perfusion cérébrale » développe des méthodes d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et de spectroscopie RMN in vivo, avec un volet d’application à des pathologies neuronales.

Au sein de cette équipe, mes recherches portent principalement sur l’étude du métabolisme cérébral, et la recherche de biomarqueurs, principalement dans l’épilepsie et la maladie de Parkinson (MP). Je collabore avec des équipes qui développent des modèles animaux de ces pathologies, ou avec des médecins. C’est en effet la force de l’institut de rassembler à la fois des scientifiques et des cliniciens (neurologues et/ou neurochirurgiens), à proximité de l’hopital Michallon, CHU Grenoble Alpes, et du pole neurologie. Cette proximité facile les études transversales et la recherche clinique.

C’est dans ce contexte que nous avons initié il y a 6 ans une grande étude translationnelle des différentes phases de la maladie de Parkinson, avec Sabrina Boulet, de l’équipe « Physiopathologie de la motivation » du GIN. Cette étude concernait 3 modèles animaux de la MP et 2 cohortes de patients nouvellement diagnostiqués.

Nous avons contacté l’équipe RMN de l’IBS de Grenoble afin d’avoir accès aux trèPD 01eeds haut champs, dans le but de maximiser la sensibilité et la résolution spectrale lors de l’analyse RMN de très petits volumes sanguins, pour les études longitudinales chez l’animal. Nous souhaitions aussi détecter des métabolites de la voie métabolique de la dopamine, métabolites très peu concentrés et difficiles à détecter.

 

Cette étude a débouché sur la découverte d’un biomarqueur sanguin des phases précoces de la maladie, qui est en cours de brevetage. En ce qui concerne le volet mécanistique du projet, nous avons montré l’implication d’une enzyme clef du métabolisme du pyruvate. Nous essayons maintenant de déréguler une autre enzyme de ce métabolisme, qui pourraient aussi être impliquée dans les perturbations métaboliques observées.

 

 

 

En savoir plus : DOI: 10.1172/JCI146400

Plateforme utilisée : RMN, IBS, Grenoble