Beatriz Valle, groupe Catalytic Processes and Waste Valorization (CPWV), université du Pays basque (Espagne)
Je suis chercheuse au sein du groupe Catalytic Processes and Waste Valorization (CPWV) à l'université du Pays basque (Espagne). Mes recherches portent principalement sur le développement de procédés thermiques et catalytiques pour la production durable d'hydrogène, de carburants et de produits chimiques à valeur ajoutée à partir de déchets de biomasse (bioraffinage). Je suis co-auteur de plus de 60 publications indexées (Scopus ID 22959176600) et j'ai fait plus de 120 contributions à des conférences nationales et internationales. En outre, je suis membre du comité de rédaction et rédactrice invitée de plusieurs revues internationales à comité de lecture, ainsi que membre des comités d'organisation et scientifiques de diverses conférences internationales.
Nous avons appliqué la technique LDI FT ICR MS comme une nouvelle technique à haute résolution pour étudier le coke déposé pendant la conversion de la bio-huile brute (matière première oxygénée complexe) sur un catalyseur HZSM-5 enrobé d'alumine.
L'utilisation du FT-ICR nous a permis d'élucider la composition au niveau moléculaire et la localisation des espèces de coke dense, mettant en évidence la double fonction de la matrice d'alumine qui explique le comportement plus efficace du catalyseur contre la désactivation.
En savoir plus : https://doi.org/10.1016/j.jaap.2023.106009
Plateforme utilisée : MassLor-LCP-A2MC, Université de Lorraine