La RMN sous rotation à l’angle magique (RMN MAS) s’est imposée comme une méthode de choix pour l’étude des matériaux. Non seulement elle permet une caractérisation fine des structures atomiques mais, dans le cas de composés paramagnétiques, elle livre aussi de précieuses informations sur la géométrie des liaisons, la densité des spins et les formes des particules. De par la complexité des interactions en jeu, les méthodes de RMN paramagnétique sont cependant moins établies pour les noyaux quadrupolaires, présents dans de nombreux matériaux.
Les travaux effectués au centre Infranalytics de Lyon pour la RMN et rapportés dans le Journal of Magnetic Resonance (doi 10.1016/j.jmr.2022.107235) poussent les limites de la RMN MAS paramagnétique pour l’étude des matériaux paramagnétiques de batteries sodium-ion à haute capacité. La structure du système étudié, le NaMnO2 sans modification post-synthèse, est un mélange de différents polymorphes présentant un haut niveau de désordre structural. A l’aide de techniques de RMN paramagnétiques sur mesure, les auteurs ont pu extraire les paramètres de déplacements chimiques et des interactions quadrupolaires des noyaux de sodium et ainsi quantifier les phases et les défauts d’empilement complexes du matériau.
Les avancées présentées dans ce rapport ouvrent ainsi de nouvelles possibilité pour l’étude par RMN des noyaux quadrupolaires dans des échantillons paramagnétiques complexes.