Ruben CHECA, Ingénieur d’étude au sein de l’équipe « Catalyse hétérogène pour la Transition Energétique » (CATREN) à l’Institut de Recherche sur la Catalyse et l’Environnement (IRCE) LYON UMR 5256.
L’équipe CATREN d’IRCELYON développe des biocarburants à partir de biomasse issue de procédés de conversion thermochimiques (pyrolyse, hydrothermale, …). Au sein de l’équipe, je m’occupe notamment des techniques de chromatographies (GCxGC TOF MS, SEC…) et de développer des outils d’analyse de données et de chimiométrie. Les bio-huiles issus de ces procédés et leurs produits de conversion sont constitués de monomères et d’oligomères dont seulement une fraction est vaporisable et analysable par chromatographie gazeuse. Les seules informations que nous pouvons obtenir sur les macromolécules sont ainsi issues de résultats obtenus par chromatographie par perméation de gel (GPC).

Grace à Infranalytics, la collaboration débutée il y a 4 ans avec la plateforme MassLor du site FT-ICR MS de Metz nous a permis d’obtenir des informations incomparables concernant la compréhension de ces oligomères et une vision unique de la conversion des familles d’oligomères en fonction des conditions opératoires. Les données FT-ICR MS combinées aux analyses statistiques permettent de mieux comprendre la transformation de ces macromolécules, en montrant par exemple une diminution des valeurs de H/C et de DBE au fil du temps qui indique la formation de composés moins insaturés. Ces résultats fournissent des informations précieuses sur l'hydroconversion des contaminants présents dans la bio-huile HTL d'algues et essentielles pour améliorer des procédés de traitement utilisables à l'échelle industrielle.
En savoir plus : 10.1021/acs.energyfuels.5c00575
Plateforme utilisée : MassLor-LCP-A2MC, Université de Lorraine
