Angélica Bianco, Université Clermont Auvergne, CNRS, Laboratoire de Météorologie Physique, UMR 6016
Vous êtes-vous jamais demandé ce qu’il y a dans les nuages ? Oui, vraiment, dans les nuages, dans le ciel ! Eh bien, le découvrir est une partie de mon travail de recherche.
Je suis Angelica Bianco, chercheuse CNRS au Laboratoire de Météorologie Physique (Université Clermont Auvergne-CNRS) et mon travail commence par aspirer les gouttelettes qui forment les nuages (sur le sommet d’un volcan éteint, pour ajouter un peu de magie..) et les condenser pour obtenir une solution aqueuse, qui est caractérisée par des mesures physico-chimiques et biologiques.
J’utilise la spectrométrie de masse FT-ICR pour explorer la composition chimique des nuages. C’est un vrai défi, car l’eau de nuage est une matrice très complexe, où les composés sont présents en faible concentration. L’extraction sur phase solide est utilisée pour concentrer la matrice qui est ensuite analysée par FT-ICR MS. Cet instrument de la plateforme Infranalytics, avec l’aide précieuse d’Edith Nicol, nous a permis d’identifier quelques milliers de formules moléculaires représentatives de plusieurs classes de composés provenant des émissions primaires (lipides, peptides, carbohydrates, hydrocarbures insaturés), ou produites dans les nuages par oxydation de la matière organique. Cet instrument nous a aussi permis de montrer que les microorganismes présentes dans les nuages sont capables d’utiliser les composés organiques comme substrat pour leur développement, en ouvrant une nouvelle thématique de recherche. Notre dernière étude vise à souligner la difficulté de répétabilité et de l’attribution d’une formule moléculaire en spectrométrie de masse à haute résolution, et montre la nécessité de la mise en place d’une méthodologie précise, basée sur des réplicas d’analyse, pour avoir des résultats fiables.
Mais quel est l’intérêt de comprendre la composition des nuages, qui sont des kilomètres au-dessus de nos têtes ? Les nuages sont à l’origine de la pluie : avez-vous déjà entendu parler du phénomène des pluies acides ?
En savoir plus : https://doi.org/10.3390/molecules27227796
Plateforme utilisée : LCM Palaiseau