utilisateur mars 2023 7b1d4

Emmanuel Lacôte, Univ Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS, CNES, ArianeGroup, LHCEP

 

Je suis chercheur CNRS au laboratoire des hydrazines et dérivés énergétiques polyazotés. Chimiste radicalaire de formation, je m’intéresse à la chimie du bloc principal, appliquée notamment en chimie des polymères.

Avec le groupe de Jacques Lalevée à Mulhouse nous avons développé des dérivés NHC-boranes pouvant amorcer des photopolymérisations radicalaires en utilisant la lumière visible, puis avec l’aide d’Elodie Bourgeat-Lami et Muriel Lansalot, du laboratoire CP2M, nous avons étendu l’utilisation de nos amorceurs borés aux polymérisations en milieux dispersés.

La photopolymérisation visible de résines avec nos amorceurs conduisait à des réseaux aux propriétés mécaniques meilleures que ceux obtenus à partir des mêmes résines mais avec d’autres amorceurs. Nous avons donc fait une demande de temps RMN solide à Infranalytics pour caractériser l’environnement du bore dans les réseaux.

Les spectres réalisés ont montré sans ambiguïté que les atomes de bore participaient à la réticulation des réseaux via la croissance de plusieurs chaînes polymériques à partir des mêmes atomes (jusqu’à 3 bras). C’est cette réticulation additionnelle qui, ajoutée à celle amenée par les monomères bifonctionnels, est à l’origine des meilleures propriétés. Sans les compétences et la sensibilité des spectromètres d’Infranalytics il n’aurait pas été possible d’avoir cette compréhension fine des états de liaisons.

illustration ICRMN 973f6

Pour plus d’info : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/anie.202103008 

Plateforme utilisée : CRMN Lyon