FT-ICR 7T
Nom de la plateforme
Spectrométrie de Masse, Analyse et Spectroscopies - SMAS
Ville
Orsay
Adresse

Institut de Chimie Physique – UMR8000
Bâtiment 201P2 - Faculté des Sciences d’Orsay
Rue Henri Becquerel
91405 Orsay - France

Responsable scientifique
Mme Debora Scuderi (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Responsable opérationnel
Mme Estelle Loire (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Correspondant communication
Mme Estelle Loire (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

La plateforme SMAS (Spectrométrie de Masse, Analyse et Spectroscopies) est une plateforme couplant la spectrométrie de masse à des lasers infrarouges accordables, permettant ainsi la caractérisation structurale des ions au sein du spectromètre de masse par spectroscopie infrarouge.

Il s’agit d’une spectroscopie particulière (IRMPD - InfraRed Multiple Photon Dissociation) reposant sur la fragmentation induite d’un ion sélectionné en masse par un laser accordable. Le laser à électrons libres du Centre Laser Infrarouge d’Orsay (plateforme CLIO - ICP) accordable dans la gamme 100-2000 cm-1 permet d’obtenir des informations sur les groupements fonctionnels. Un laser de type OPO/OPA complète la gamme de longueurs d’onde accessible ( 2500-4000 cm-1) et permet notamment de sonder les liaisons hydrogènes via les déplacements des bandes NH et OH.

Des expériences de type MSn peuvent ainsi être effectuées, combinant typiquement la fragmentation d’un ion parent par collisions ou par spectroscopie UVPD (UV PhotoDissociation) et la caractérisation structurale d’un ion fragment par spectroscopie infrarouge. Le spectromètre de masse FT-ICR offre de plus une haute résolution en masse.

Équipement

FT-ICR

Champ magnétique
7 Tesla
Description
FT-ICR hybride 7 Tesla, Apex-Qe Bruker
Spécificités
instrument hybride (interface Qh (Quadripôle - hexapôle) entre la source d'ion et la cellule ICR) / spectroscopie IRMPD
Méthode d’ionisation
source Electrospray et source Nanospray, mode positif et négatif
Méthode d’activation
CID, SORI-CAD, ECD, IRMPD
Introduction d’échantillon
introduction directe
Expertises et services
  • spectroscopie IRMPD
  • haute résolution
Autres équipements

laser à électrons libres (LEL) CLIO : large accordabilité (100-2000 cm-1) et haute intensité, à une fréquence de répétition de 25 Hz (trains de pico-impulsions séparées par 16 ns et délivrés à 25 Hz)

laser de type Optical Parametric Oscillator/Amplifier (OPO/OPA) pompé par un laser Nd:YAG à une fréquence de répétition de 10 Hz

laser à CO2 de forte intensité (10 W) qui permet d’obtenir un gain de sensibilité associé à la fragmentation induite par l’absorption résonante de photons LEL ou OPO/OPA

laser UV à 266 nm : quatrième harmonique d'un laser Nd:YAG à une fréquence de répétition de 10 Hz (impulsion ns), 21 mJ à 266 nm