Le 4 janvier 2023, le CNRS, l’Université de Lille ainsi que les financeurs du projet ont célébré l’inauguration du spectromètre RMN 1,2 GHz d’INFRANALYTICS sur le site de Lille. Ce spectromètre RMN comprend un aimant supraconducteur hybride produisant un champ de 28 T. Il constitue le septième équipement de ce type au monde et le premier en France. Il s’agit également de l’un des trois premiers au monde pour la caractérisation des matériaux inorganiques et hybrides.

Geste inaugural des financeurs du projet CPER RMN 1200 MHz
Ce grand instrument RMN et le bâtiment pour l’accueillir ont été financés par le CNRS, l’Université de Lille, l’État, l’Europe, la région Hauts-de-France, le département du Nord et la Métropole Européenne de Lille (MEL). Après plus de 10 ans de travail, ce spectromètre est désormais opérationnel dans le bâtiment RMN 1200 situé sur le campus de la Cité Scientifique à Villeneuve d’Ascq. Ce bâtiment a été spécialement conçu pour accueillir ce spectromètre. En particulier, il offre une grande stabilité mécanique, thermique et hygrométrique permettant d’assurer la stabilité du champ magnétique.
Le champ magnétique très élevé de ce spectromètre permettra d’augmenter la résolution et la sensibilité des spectres RMN, à la fois pour les échantillons liquides et solides et ainsi d’étudier des molécules et des matériaux plus complexes. Ces gains en résolution et en sensibilité apporteront, par exemple, des informations uniques pour l’étude des catalyseurs utilisés pour la valorisation du CO2 et des protéines désordonnées impliquées dans la maladie d’Alzheimer. Les membres d’INFRANALYTICS réalisent actuellement des tests sur ce spectromètre qui devrait être ouvert aux utilisateurs de cet infrastructure à partir de mars 2023.

Présentation du spectromètre 1.2 GHz par Olivier Lafon
Lors de l’inauguration, des allocutions ont été données par Olivier Lafon, responsable scientifique du projet CPER RMN 1200, Dominique Massiot, Président du conseil scientifique d’INFRANALYTICS, Antoine Petit, PDG du CNRS, Régis Bordet, président de l’Université de Lille, Mathieu Corbillon, Conseiller Métropolitain Délégué au Parc d’activités et Immobilier d’entreprises - Urbanisme commercial - Aménagement économique, Thierry Paul, recteur délégué à l'Enseignement Supérieur, la Recherche et l'Innovation des Hauts-de-France, Christian Poiret, président du département du Nord et Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France.

Une vidéo de présentation du projet est accessible ici.