Le site RPE Lillois a identifié les espèces radicalaires responsables de la décomposition catalytique de molécules organiques présentes dans les eaux usées. Avec un catalyseur au cobalt et en présence d’une molécule oxydante, les molécules organiques sont décomposées en moins de 10 minutes.

Une collaboration entre le site RPE Lillois d’Infranalytics et l’équipe de Rabah Boukherroub de l’IEMN a permis de déterminer les espèces radicalaires impliquées dans la dégradation de molécules organiques présentes dans les eaux usées. En présence d’un catalyseur nanocomposite à base de sulfure de cobalt et d’oxyde de graphène (CoS-rGO), une molécule oxydante, le PMS est activée en deux espèces radicalaires, •OH et SO4•-. La combinaison de la technique RPE spin trap et les mesures de piégeage de radicaux avec l’éthanol ou/et le tert-butanol, a confirmé que l’espèce radicalaire responsable de la décomposition des molécules organiques telles que le pentachlorophenol et la rhodamine B, était les radicaux sulfates. Ces résultats ont été publiés dans Journal of Environmental Chemical Engineering.

Image : Spectres RPE de CoS-rGO et CoS-rGO/PMS et structure de la rhodamine B. La présence du catalyseur CoS-rGO et du PMS améliore fortement la formation des radicaux responsables de la dégradation de la rhodamine B.

2021 12 RPE Spin trap pour etudier la degradation catalytique des polluants organiques presents dans les eaux usees c5048