La plateforme de spectrométrie de masse et sciences séparatives du laboratoire COBRA à l'Université de Rouen comprend un spectromètre de masse FTICR solariX 2XR équipé d'un aimant supraconducteur de 12 T.  Cet instrument a des performances exceptionnelles en termes de résolution et de précision de mesures de masses grâce à la combinaison d'un très haut champ et du mode de détection quadratique.

Le site développe des méthodes d'analyses dédiées à la caractérisation de mélanges très complexes avec des applications dans le domaine de la santé, de l'énergie et de l'environnement.

 

 

La Résonance Paramagnétique Electronique (RPE) est une technique centrale pour la caractérisation des espèces paramagnétiques. Dans le domaine des sciences de la vie, elle est particulièrement bien adaptée à l’analyse moléculaire des systèmes biologiques, leurs fonctions et leurs interactions. Ces espèces paramagnétiques peuvent être naturellement présentes dans les biomolécules sous forme de centres métalliques ou de radicaux libres. Dans ce cas, la RPE permet de déterminer leur nature et leurs propriétés magnétiques, au cours d'un cycle catalytique par exemple. Des sondes paramagnétiques, le plus souvent des nitroxides, peuvent également être insérées dans les biomolécules pour étudier leur dynamique et leurs interactions.

Bien que principalement dédiée aux applications et aux développements des sciences de la vie à l’interface chimie-biologie, la plateforme du BIP est pluridisciplinaire. Elle bénéficie du soutien scientifique de 9 chercheurs et 2 ingénieurs.

RPE multifréquence pluridisciplinaire: sciences de la vie, chimie et leurs interfaces.

Expertises et services
  • oxydoreductases / métalloenzymes: contenu en métaux, analyse des cofacteurs métalliques, fonctionnement d'enzymes redox complexes.
  • Marquage de spin couplé à la RPE: dynamique de biomolécules (protéines, ADN, ...), interactions entre macromolécules.
Autres équipements
  • Spectromètre de paillasse Bruker Magnettech MS 5000 (bande X, température ambiante),

  • Boite à gants pour la préparation des échantillons en anaérobiose,
  • Stockage des échantillons dans l'azote liquide (77K) ou dans congélateur à -80°C.

Page de la plateforme RPE de l'IM2NP

Autres équipements
  • Spectromètres ESP300E et ECS106 bande X en onde continue, température variable de 90 à 500 K

  • Source d’illumination Aura III (Lumencor) pour irradiation ex/in situ à 360, 475, 555, 635 et 730 nm

  • Simulateur solaire Oriel Sol3A (Newport) pour irradiation ex situ

  • Chambre d’illumination de symétrie cylindrique « home made » pour illumination à 365 nm

  • Potentiostat SP 150 (BioLogic) pour couplage RPE/électrochimie ex/in situ